20 règles insolites à respecter en voyage

ALASKA

Message à tous les amoureux de grands espaces : si vous avez en tête de partir dans l’Etat de l’Alaska dans les prochains mois, pensez à ne pas transporter votre chien… sur le toit de votre voiture ! Une loi locale interdit strictement d’opter pour cette pratique… loufoque.

ALLEMAGNE

Vous partez en Allemagne prochainement ? Alors un conseil, ne tombez pas en panne sur l’autoroute… car c’est interdit ! Les Autorités allemandes estiment en effet que s’arrêter sur le bas côté pour une panne d’essence n’est pas une raison valable, car cela relève de la responsabilité du conducteur. Une erreur qui peut même vous couter jusqu’à 70 € d’amende.

ILE DE CAPRI (Italie)

Vous comptez visiter prochainement l’île de la Baie de Naples ? Je vous invite à laisser à la maison… vos tongs ! En effet, lassés d’entendre de manière continue le « clap-clap » des touristes, les responsables politiques locaux ont décidé de lutter contre cette nuisance sonore en interdisant le port des claquettes.

SINGAPOUR

Cette interdiction datte de 1992 donc très largement respectée par les habitants. Si vous y programmez un court séjour (lors d’une correspondance par exemple), je préconise de ne jamais mâcher de chewing-gum dans la rue, où il sont totalement prohibés. Vous écoperez de 1000 $ singapourien pour « nuisance non dégradable« .

ROME

Afin de lutter contre les incivilités des touristes, M. le Maire de Rome a interdit la consommation de nourriture dans l’espace public, qui risquerait de salir la rue. Vous êtes prévenus, les pizzas, c’est en terrasse ou chez vous !

GRECE

Pour celles d’entre vous qui envisageraient d’arborer vos plus belles chaussures à talons pour faire la visite des sites antique grecs… sachez que c’est tout simplement interdit ! Depuis 2009, des sites comme le Parthénon ou l’Acropole refusent l’entrée au porteurs-euses de talons.

DUBROVNIK (Croatie)

Dernièrement, les Autorités de la ville croate incitent fortement les voyageurs ayant programmé de loger dans la vieille ville à ne pas venir avec des valises à roulettes. Bien qu’il ne s’agit pas encore d’une interdiction totale, l’objectif est ici de limiter les nuisances sonores incessants que provoquent les roues sur les pavés. Assez efficace pour retrouver un peu de calme ?

JAPON

Au pays du soleil levant, vous écoperez d’une grosse amende si vous êtes surpris en train éclabousser les piétons avec votre véhicule. Les nippons ne rigolent pas avec le savoir-vivre, y compris sur les routes de l’Empire.

SUISSE

Sachez qu’il est prescrit de tirer la chasse d’eau après 22h pour toutes personnes vivant en appartement. Si vous optez donc pour une location Airbnb (par exemple), demandez peut-être à vos voisins s’ils sont pointilleux sur ce point !

ZANZIBAR

Plutôt une très bonne initiative cette fois-ci, bien qu’elle reste (malheureusement) insolite au vue de ce qui se fait dans le monde entier. Une directive gouvernementale interdit depuis 2019 d’importer, d’exporter, de produire, de vendre, d’entreposer, de fournir et d’utiliser les sacs en plastique dans tout le pays. Très compliqué à faire respecter, la mesure est tout de même à souligner.

BURUNDI

Vous comptez fuir les sentiers battus et découvrir un pays méconnu comme le Burundi ? Jusque là tout va bien, mais ne prenez pas le risque d’aller faire un jogging un matin, cette pratique est interdit par le gouvernement depuis 2014 car elle est vue en comme une manifestation subversive contre les Autorités en place. Frustrant.

THAILANDE

Autant bizarre que cela puisse paraitre, sachez qu’en Thaïlande, il n’est pas possible de sortir de chez soi… sans sous-vêtements ! Je n’ose pas imaginer le déroulement des contrôles pour cette infraction insolite. Mais vous voilà prévenus.

MALAISIE

Depuis 2016, le gouvernement malaisien a interdit les vêtements jaunes après que plusieurs manifestations de milliers de personnes portant des tee-shirts jaunes aient eu lieu à Kuala Lumpur. Désormais, toute personne vêtue de jaune peut être arrêtée !

AUSTRALIE

A Victoria, vous devrez faire appel à un électricien agréé si vous souhaitez changer une ampoule ! En effet, si vous prenez le risque de le faire vous-même et que l’on vous surprend, vous vous exposez à une amende de 10 $. Etrange, non ?

ERACLEA (proche de Venise) –

Dans cette petite cité balnéaire à l’est de Venise, la localité a interdit… la construction de châteaux de sable sur plage ! Estimant qu’ils empêchent la marche sur le sable, ils sont donc prohibés, au même titre que les jeux de raquettes et de balle. Un conseil : n’y allez pas avec vos enfants, la semaine risque d’être longue.

LA BARBADE

L’interdiction du port des T-shirts camouflages y est en vigueur depuis 1980 et a été imposée afin d’empêcher les membres de gangs d’utiliser le camouflage pour se faire passer pour des soldats et commettre des crimes. Toute personne se faisant prendre peut être condamnée à une amende.

CAMBODGE

En 2001, le gouverneur de Phnom Penh, au Cambodge, a interdit la vente, l’importation et l’utilisation de tous les pistolets à eau afin d’éviter les troubles sociaux lors des célébrations du nouvel an khmer.

ETAT DU KENTUCKY (Etats-Unis)

Si vous programmez un passage dans l’Etat américain du Kentucky, sachez mesdames que vous ne serez autorisées à conduire en maillot de bain que sous 3 conditions : si vous êtes blessée, si vous êtes accompagnée de 2 policiers, ou encore si vous êtes en possession d’une arme à feu pour vous défendre en cas d’attaque. Ca donne envie, non ?

EMIRATS ARABES UNIS

Soyez vigilants sur les routes des E.A.U., les chameaux sont prioritaires ! Peu importe la situation, l’animal a la priorité sur votre véhicule. En cas d’accident ? Vous devrez vous acquitter d’une « compensation » auprès du propriétaire de l’animal endommagé !

DANEMARK

Au Danemark, il est important que vous sachiez qu’il est obligatoire de se baisser et vérifier sous sa voiture que personne ne s’y trouve, avant de démarrer le véhicule. Un manquement de cette vérification pourrait vous couter un belle amende.

Et vous, vous en connaissez d’autres ?

Facebook

Instagram