5 idées pour maitriser votre budget de préparation de voyage

CHOISIR LES SEMAINES DE FIN DE « BONNES PERIODES ».

Sur de multiples sites internet (tels Où et Quand, Partir, Quandpartirpour, etc.), vous trouverez des informations sur les conditions de voyage mois par mois, en fonction des destinations choisies. Ces données sont souvent basées uniquement sur la météo et ne prennent pas en compte d’autres paramètres qui pourraient être utiles et aider à la prise de décision. Je pense notamment aux différentes activités/excursions/expériences qui sont envisageables à d’autres périodes que pendant les plus beaux jours de l’année. A ce titre et afin d’éviter les prix astronomiques que l’on constate en pleine période dite « favorable », je vous conseille d’opter pour les fins de ces périodes, de manière à profiter des prix beaucoup plus doux (fin de haute saison oblige), aussi bien pour vos trajets (avion, etc.) que pour vos dépenses sur place. Bonus : vous croiserez bien moins de touristes, tout en profitant encore d’un climat clément.

CHOISIR DES VOLS AVEC DES (LONGUES) CORRESPONDANCES

Certes, un certain nombre de vols sont proposés sans escale depuis les aéroports français, mais pour certaines destinations, nous n’avons pas d’autres choix que d’opter pour des vols avec correspondances. Lorsque c’est le cas et lorsque c’est possible, je préconise de préférer des vols avec un seul long changement plutôt que des vols avec deux changements voire plus. Si les horaires correspondent et que l’unique changement d’appareil n’est que de 1h, 2h ou 3h, c’est parfait mais au delà d’un changement, réfléchissez-y à deux fois. Au delà de l’aspect « confort » et pratique, cela permet deux choses : 1/ de bénéficier d’un tarif moins élevé ; en effet, les vols avec correspondance longue sont bien moins onéreux ; 2/ de pouvoir sortir de l’aéroport et aller visiter une ville que vous n’auriez jamais eu l’occasion de découvrir (sous réserve que le pays d’escale ne nécessite pas de visa). A partir de 6h de correspondance, c’est le timing parfait. Une nuit peut même être envisager, ce qui donne une dimension supplémentaire à votre voyage.

CHOISIR DES LOUEURS DE VEHICULES LOCAUX

Si votre idée est de louer une voiture pour gagner en autonomie et que le réseau routier du pays le permet, alors je vous conseille vivement d’éviter – lorsque c’est possible – les grandes enseignes de locations de véhicules. Je sais que ce n’est pas chose aisée car les loueurs de voitures internationaux sont présents dans les enceintes d’aéroports – ce qui facilitent quand même grandement la prise en charge – et sont en plus facilement réservables sur internet. Néanmoins, les loueurs de voitures locaux proposent des tarifs beaucoup plus adaptés à ce qui ce pratique sur place (contrairement aux loueurs internationaux qui harmonisent leurs grilles tarifaires sans prendre en compte les destinations) et offrent une qualité de service généralement des plus sympathiques (à l’écoute, aimabilité). Souvent, les membres du personnel des grandes enseignes sont rémunérés sur les assurances complémentaires qu’ils peuvent vendre au comptoir, sans prendre le soin de savoir si vous êtes déjà couverts ou non. Seule précaution à prendre avec les loueurs locaux (que vous pouvez trouver en demandant aux réceptions des hébergements et sur internet aussi) : bien vérifier le kilométrage inclus (illimité ou non) et le montant de la franchise.

CHOISIR DES HEBERGEMENTS ELOIGNES DE LA COTE OU DU CENTRE

En effet, on remarque qu’il y a une différence tarifaire assez importante entre des établissements de même type et de même standing mais qui ne se situent pas au même endroit. La proximité avec les plages, les côtes, les entrées de parcs ou encore les centres-villes font grimper, à juste titre, les prix. Cela ne me choque pas plus que ça, je trouve ça plutôt cohérent, mais si votre budget est assez serré, je vous invite à chercher sur les hauteurs des villes et villages, ou dans l’arrière-pays des sites touristiques. Vous constaterez vite que les tarifs y sont plus doux, pour généralement de très bonnes prestations. Cela est d’autant plus vrai dans les lieux touristiques où la concurrence fait rage : les établissements un peu éloignés doivent se différencier et appâter les voyageurs. Cela passe, entre autres, par une politique tarifaire intéressante. Vous y trouverez en plus des avantages (parking gratuit, chambres au calme, terrasse ou jardin, etc.) qui n’apparaissent pas chez les hébergements aux emplacements dits idylliques.

CHOISIR A L’AVANCE CERTAINES ACTIVITES ET EXCURSIONS

Bien que je sois aussi adepte du « on verra bien sur place », il n’en est pas moins que j’ai rapidement et depuis longtemps constater que les activités, les excursions, les sorties et les visites coûtent plus chères lorsqu’on les achète sur place. Déjà parce qu’on se retrouve sur le fait accompli et n’avons plus trop le temps et la possibilité de comparer. Ensuite parce que nos choix se porteront sur celles étant logiquement sous nos yeux… et il s’agit généralement d’expériences basiques, sans saveurs et onéreuses. Alors, pour agrémenter votre séjour d’escapades, de distractions ou d’occupations de bonne qualité, cherchez en amont de votre voyage les prestataires qui pourraient vous les proposer. Echangez avec eux, demandez leur conseil, comparez, évoquez avec eux la logistique et peaufinez ces sorties. Le tarif payé sera au moins adapté à ce que vous cherchez… et à ce que vous allez réellement vivre. Comment les trouver ? Via les Offices de tourisme, en fouillant sur internet… ou encore en faisant appel à votre agence préférée : DESIGNERS VOYAGES !