Quand on pense aux voyages, on imagine toujours des déplacements dans l’espace. Dans nos esprits, il faut aller « ailleurs » pour voyager. Pourtant, l’invitation au voyage est partout autour de nous. Dans les sons, les images, les danses, et même la gastronomie. Force est de constater que l’art est un billet pour l’évasion.
Ne vous est-il jamais arrivé de vous perdre dans les tableaux accrochés aux murs d’un musée ? Ou de vous sentir transporté par une musique venue de bout du monde ? Ou encore de vous laisser embarquer par une odeur alléchante d’un plat exotique ?
En plus de nous faire voyager l’espace d’un instant, ces moments renforcent notre attrait pour une destination, un lieu, une région. Qui peut affirmer n’avoir jamais été influencer dans ses choix de voyages par une musique ou les œuvres des peintres qui s’en sont inspiré ?
Un voyage est en quelque sorte une fabrique à émotions, à souvenirs, mêlant mélancolie et nostalgie. Tous ces sentiments qui nous traversent lors d’une escapade se rapprochent souvent de celles que l’on ressent au contact de l’art. Les deux sont finalement intimement liés. L’art donne des envies de voyages et le voyage permet de découvrir différent arts, propres à la destination.



Mais comment pouvez-vous, en tant que simple voyageur, intégrer l’art à votre séjour ?
Bien que vous le fassiez sans forcément vous en rendre compte, je vous invite à garder le plus possible les yeux grand ouverts. L’art est partout, il arrive juste que vous n’ y soyez pas attentif.
Ainsi, prenez le temps d’admirer le Street Art à Medellín (Colombie). Essayez vous à un cours de poterie à Ouarzazate (Maroc) ou un atelier de calligraphie à Kyoto (Japon). Plongez vous dans le (tout nouveau) Grand Musée Egyptien du Caire (Egypte). Dansez au rythme de la bachata à Saint Domingue (République Dominicaine). Déambulez dans une galerie d’art d’Ubud (Bali) ou au coeur d’un simple marché de quartier. En plus d’être des expériences singulières et enrichissantes, ces moments ouvrent indéniablement la porte à des savoir-faire locaux, qui sont de véritables portails vers l’art. C’est lui qui retranscrit le mieux l’énergie et l’âme d’un pays.
Mais surtout et avant tout, laissez vous surprendre ! Voyagez avec votre âme d’enfant. Arrêtez-vous quand il vous chante pour observer, écouter et surtout vous émerveiller !






A l’agence, cette vision d’aborder une découverte complète d’une destination (et notamment à travers les arts qui la subliment) nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous organisons souvent les voyages de sorte à ce que vous alterniez moments guidés, accompagnés, expliqués et moments libres, propices à la flânerie, aux arrêts, à la contemplation et à la réflexion. A très vite !
