Après-Covid : 8 destinations pour mettre le cap sur l’optimisme

Même si l’on se doit de rester prudent quant à la situation sanitaire dans le monde, il est aussi l’heure d’être optimiste et d’oser se projeter à moyen et long terme. Après les évènements de ces deux dernières années, Il est même devenu urgent de positiver et de remettre sur la table des projets longtemps mis au placard. Les voyages en font partis.

Voici 10 destinations qui vous feront fuir la morosité et vous permettront de vivre un voyage entier, loin des tendances actuelles du greewashing ou du greenbashing. L’authenticité des démarches locales et des expériences à y vivre est une raison en soi pour y planifier une escapade dépaysante en 2022 ou 2023.

Quepos – Puntarenas Province – Costa Rica
  • COSTA RICA

Les belles initiatives fleurissent depuis deux décennies dans ce petit pays d’Amérique Centrale. Inscrit dans la constitution, le  » droit à un environnement sain et écologiquement équilibré » a permis de réduire drastiquement les exploitations de la forêt et de les valoriser à travers des Réserves et des Parcs nationaux. Dans la trentaine existante aujourd’hui, la biodiversité est désormais unique au monde. Puis, les autorités encouragent un tourisme de proximité et de lien direct avec les locaux, synonymes de partage, d’échange et d’authenticité pour le voyageur.

A savoir : je travaille avec trois agences locales francophones avec qui je designe des circuits dans tous le pays, pouvant être adaptés à vos attentes et à votre manière de voyager.

Meilleure période : de Décembre à Avril

Ile El Hierro – archipel des Canaries
  • L’ILE DEL HIERRO – CANARIES

Moins connu que ses voisines Tenerife, Lanzarote ou Gran Canaria, la plus petite île de l’archipel des Canaries (et la plus éloignée du continent) séduira le voyageur de passage par son taux d’ensoleillement ultra élevé (4800h / an) et sa nature reconnue réserve biosphère par l’Unesco. Depuis 2015 l’île se distingue en produisant ponctuellement 100 % de sa consommation électrique grâce à ses installations éoliennes et hydrauliques. Unique au monde. Ca vous donne une idée du rapport à la nature et au respect des espèces humaine et animale que sont en mesure de partager les habitants de ce bout du monde occidental.

A savoir : Une agence réceptive me donne la possibilité d’y concevoir des séjours authentiques, au plus près des terres traversées.

Meilleure période : de Mai à mi-Octobre

Sud de la Patagonie
  • LA PATAGONIE – CHILI & ARGENTINE

Les terres de Patagonie s’étirent sur des milliers de kilomètres carré, à cheval sur deux pays – Chili et Argentine. Les 17 Parcs et Réserves naturelles forment la fameuse « Ruta de los parques« , sur plus de 2800 kms. Si vous aimez les lieux sauvages et les histoires ancestrales, la Patagonie sera votre terrain de jeu. Les rencontres avec les autochtones et les découvertes de splendeurs encore intacts de la nature permettront sans aucun doute aux futures générations de prendre conscience de l’état originel de notre planète.

A savoir : J’ai sélectionné quatre agences locales de confiance, capables de répondre à des demandes de séjours et de circuits découvertes ou plus complexes (expédition, etc.) en territoire chilien ou argentin.

Meilleure période : d’Octobre à Avril

Forêts de Slovénie
  • LA SLOVENIE

Recouvert à 60% de forêts, le territoire slovène est une destination à découvrir en famille. La pluralité des paysages et la variété des éléments (montagnes, bords de mer, forêts, vallée, etc.) ont incité les autorités à ce que les notions de durabilité soient enseignées dès la maternelle. Ainsi, tous les petits gestes du quotidien pour une meilleure protection de l’environnement dans lequel les slovènes évoluent sont connus et assimilés rapidement par les futurs générations. Une immersion aux confins des Alpes ne peut laisser personne indifférent.

A savoir : Deux agences slovènes partenaires peuvent concevoir pour vous des séjours itinérant mêlant expériences traditionnelles et liberté de circulation.

Meilleure période : toute l’année (selon les envies de chacun)

Le Parc du Serengeti – Tanzanie
  • LA TANZANIE

Depuis plusieurs dizaines d’années, la Tanzanie propose de découvrir les Réserves du pays, au même titre que le Kenya voisin. Bien que ce dernier ait dernièrement décidé de ralentir les safaris, pour tenter de préserver la faune et flore locale, les autorités tanzaniennes ont pris de l’avance quant à la préservation des terres et notamment de la vie animale. Au sein des Parcs nationaux (Ngorongoro, Tarangire, Serengeti notamment), sont désormais mis en place des lodges respectueux de l’environnement. Le personnel est tanzanien la majorité du temps et les activités liées au tourisme tentent de faire vivre les communautés locales. On y a installé des infrastructures fonctionnant à l’énergie solaire ou récupérant l’eau abondante pendant la saison des pluies. Enfin, y sont désormais proposées des excursions intimistes auprès des autochtones, loin des sorties dénuées de sens.

A savoir : J’ai l’habitude de collaborer avec quatre agences locales, toutes capables de proposer des services de très bonne qualité (accompagnement, logistique, etc.) et de vous révéler les secrets du pays.

Meilleure période : de Juin à Novembre

Copenhague
  • LA TRIPLETTE « COPENHAGUE-MALMO-GOTEBORG »

Les pays d’Europe du Nord sont en avance sur le reste du monde en matière de préservation et de décisions écologiques concrètes. C’est un fait. Et les villes de Copenhague (Danemark), Göteborg et Malmö (Suède) – distantes de 300 kms maximum – font office de locomotives dans ce domaine. Au point que Göteborg a été désignée en 2020 « capitale européenne du tourisme intelligent« . C’est dire les initiatives prises par les instances locales ! Et tous les strates sont concernées : les bâtiments publics, les quartiers d’habitation, les zone industrielles aménagées, les transports, les infrastructures touristiques, etc. Ainsi, en déambulant dans ces trois villes lors d’un séjour combiné (Copenhague et Malmo étant relié par un pont), vous pourrez constater par vous-même que certains quartiers ont des allures de ville du futur : toits-terrasses végétalisés, systèmes de recyclage de l’eau de pluie, établissements de restauration en lien direct avec les producteurs locaux dont les jardins sont à proximité immédiate, centres-villes piétonnisés, etc. Une vrai bouffée d’air frais.

A savoir : Quatre agences locales me font le plaisir de me concocter des séjours dans ces trois villes : itinéraires bis, histoires insolites, hébergements alternatifs, etc.

Meilleure période : de Mars à Octobre

Ile d’Amorgos – Grèce
  • ILE D’AMORGOS – GRECE

Amorgos se mérite : 9h de ferry. L’île la plus orientale des Cyclades joue sur son éloignement pour préserver son environnement. Là-bas, vous mangerez local, les ravitaillements étant géographiquement compliqués. Là-bas, vous vous retrouverez forcément sur les chemins de muletiers accrochés aux collines, entre les vieux moulins. Amateurs de randonnées ou simples curieux du bout du monde, vous trouverez sur Amorgos le refuge idéal pour un isolement volontaire. Et afin de se rendre encore plus compte de sa singularité, je vous conseille de combiner cette île avec une autre, un peu plus connue. Le contraste en sera encore plus saisissant.

A savoir : Une agence grecque peut organiser vos séjours thématiques sur cette île éloignée : plongée, randonnées, découvertes culturelles, etc.

Meilleures périodes : de Mars à Juin puis de Septembre à Octobre

Fakarava – archipel des Tuamotu (Polynésie Française)
  • L’ATOLL DE FAKARAVA – POLYNESIE FRANCAISE

Situé dans l’archipel des Tuamotu, il s’agit là du second plus grand Atoll de Polynésie. Alors pourquoi l’avoir sélectionner ? Parce qu’en début d’année, il a vu son statut de réserve de biosphère par l’Unesco prolongé jusqu’en 2027. Ce n’est certes pas la porte à côté mais si vous êtes amateur de plongée sous-marine ou passionné de faune aquatique (raies mantas), je vous conseille vivement de rejoindre Fakarava, où les hébergements sur pilotis sont désormais construits selon les techniques traditionnelles. La préservation des lieux est devenue le mot d’ordre des 850 habitants. Rien de tel qu’un petit séjour dans une pension de l’île pour en savoir un peu plus.

A savoir : Selon moi, une agence permet de proposer des activités marines de bonnes qualités. Elle propose ce qui se fait de mieux en matière d’explication, d’accompagnement et de niveau de service.

Meilleure période : de Mars à Octobre