CAP-VERT & Covid-19 : mais quelle y est la situation depuis plus d’un an ?

Nous entendons trop peu souvent parler des pays insulaires dans les médias sur le sujet de la pandémie. Voici l’occasion de rectifier le tir, avec les explication de Rosiane qui s’occupe de l’agence Trekking Nobai située… au Cap-Vert !

Bonjour Rosiane,

Merci de nous éclairer sur la situation au Cap-Vert, ce petit archipel au large du Sénégal.

1. Tout d’abord et très rapidement, où en est la situation sanitaire au Cap-Vert, après plus d’an de crise ? Y a-t-il des îles plus ou moins touchées ?

La situation au Cap Vert est toujours restée sous contrôle, grâce à une population jeune et en bonne santé, ainsi que peut-être aux facteurs climatiques. A part le port du masque obligatoire et un confinement en début de pandémie, la vie a suivi son cours normalement. En ce moment suite à une campagne électorale organisée en dépit du bon sens, la circulation du virus a augmenté ces deux dernières semaines.

2. Quelles restrictions sont d’actualité pour la population ? Le protocole évolue-t-il positivement ? Quel est l’état d’esprit global des locaux ?

 En ce moment les discothèques sont fermées et le port du masque est obligatoire en centre ville et dans les lieux publics fermés. Du reste la vie suit son cours normalement. La situation évoluait très positivement jusqu’à ce que le gouvernement organise des élections à la mode locale : grands rassemblements de personnes, concerts, déplacement d’équipes de militant dans les quartiers faisant du porte à porte. Le moral sur place de la population malgré la crise économique liée au Covid est plutôt bon. les restrictions en vérité ont un impact minime sur la vie des gens : mettre un masque au moment d’aller faire ses courses, et ne pas pouvoir aller en discothèque. Du reste les bars, restaurants, salle de sports sont ouverts et il n’y a aucune restriction de déplacement.

3. On parle beaucoup des laboratoires et de la campagne de vaccination en France, qu’en est-il au Cap-Vert ?

Une campagne de vaccination est en cours, une grande partie des personnels de santé ont été vaccinés ainsi que la tranche la plus âgée de la population.

4. Nous observons en France une intervention assez forte des Autorités (aides financières de l’Etat) pour tenter de maintenir l’économie de multiples secteurs d’activité à flot, est-ce que cela a aussi été le cas au Cap-Vert ? Quel est le (ou les) secteur(s) d’activité les plus impactés par la crise ?

 le gouvernement capverdien a mis en place un plan de soutien financier aux secteurs les plus touchés, principalement le secteur touristique et ses dérivés, qui sont les plus impactés par la crise: hôtels, restaurants, transport, agences locales etc.


5. Quel est l’état du tourisme réceptif au Cap-Vert, tous acteurs confondus (hôtels, agences, autocaristes, etc.) ?

Beaucoup d’agences réceptives (malheureusement souvent tenues par des européens) ont fermé et se sont séparées de leurs salariés, en anticipant une longue crise, alors qu’elle auraient pu garder leur personnel étant donné que le gouvernement couvrait une partie des salaires et que vu la bonne santé du secteur sur ces dernières années la trésorerie était disponible. Beaucoup d’hôtels ont aussi fermé en attendant des jours meilleurs, surtout les plus grosses structures. Les plus petits hôtels, les sociétés de transports etc. tiennent le coup et font le dos rond. Il faut se souvenir que le Cap vert est un pays qui a une longue expérience des situations de crise.


6. Le tourisme domestique a-t-il pu ces derniers mois, permettre aux acteurs locaux de rester en vie ?

Selon moi l’impact du tourisme domestique n’est pas significatif économiquement. A la limite il peut faire du bien au moral lorsqu’une chambre est occupée une nuit dans un hôtel.

7. Quelles sont les conditions de voyage actuelles pour les ressortissants français souhaitant partir au Cap-Vert ? Est-ce prévu qu’elles soient assouplies rapidement ?

Le pays est ouvert aux touristes. Il n’y a sur place aucune autre restriction, que la réalisation de tests rapides lors de certains changements d’île. Il est donc tout à fait possible de voyager normalement au Cap vert c’est d’ailleurs ce que font beaucoup d’européens de la communauté expatriée de Dakar par exemple qui en ce moment voyagent ici en famille pour leur plus grand bonheur. Les restrictions de déplacement viennent donc plutôt des pays émetteurs qui pour l’instant empêchent leurs ressortissants de rejoindre l’étranger (comme c’est le cas en France pour le moment).