Les 5 vérifications à faire pour s’assurer de l’existence d’une agence de voyages

Pour ma part, j’ai toujours un doute lorsque je trouve un prestataire de services (artisan, agence, etc.) sur internet, car j’ai cette crainte que celui-ci ne présente pas toutes les garanties, toutes les autorisations ou encore toutes les assurances nécessaires pour exercer.

En ce qui concerne les opérateurs de voyages français (dont je fais parti !), je vous délivre 5 raisons de penser que ladite agence existe bien… mais aussi qu’elle développe son activité en toute légalité.

—————————

1. BIEN VERIFIER L’EXISTENCE D’UN NUMERO DE SIRET

—————————

Ce procédé est valable pour toutes les secteurs d’activités, mais je vous conseille malgré tout de vous en assurer car des agences de voyages fictives qui ne sont en fait pas déclarées auprès de l’INSEE, ça s’est déjà vu.

Comment ? Rendez-vous sur le site de l’infogreffe et rentrez le nom de ladite agence. Vous pouvez aussi le vérifier en cherchant le n° SIRET sur un devis, qui doit systématiquement apparaitre, ou encore en demandant un extrait K-bis de moins de 3 mois au responsable de l’agence.

Pour DESIGNERS VOYAGES, le numéro de SIRET est le : 881 516 439 00018. Pour le constater, cliquez-ici 🙂

—————————

2. BIEN CONTROLER QUE L’AGENCE POSSEDE UNE IMMATRICULATION CHEZ ATOUT FRANCE

—————————

Pour ouvrir une agence de voyages, il faut obligatoirement l’autorisation du « gendarme » du secteur, à savoir ATOUT FRANCE. Au même titre que les classements officiels par catégorie des hébergements français, l’entité délivre une immatriculation donnant le droit de commercialiser des voyages. Celle-ci est délivré après étude et entretien des services d’approbation.

Comment ? Pour vérifier si une agence possède bien cette immatriculation ATOUT FRANCE, cliquez ici et recherchez ladite agence.

Le numéro d’immatriculation de DESIGNERS VOYAGES est le : IM033200007 (document officiel téléchargeable ci-dessous)

—————————

3. LUI DEMANDER SA GARANTIE FINANCIERE

—————————

Autre élément exigé pour pratiquer la vente de voyages : le Garantie Financière. Il s’agit en fait d’un garant financier qui se porte caution pour l’agence de voyages si celle-ci connait un redressement. En effet, grâce à cette Garantie, les clients en voyages seront ainsi pris en charge et rapatriés et ceux n’étant pas encore partis seront indemnisés à 100%.

Contractée auprès d’un établissement privé ou de l’association APST (90% des agences ont leur Garantie chez eux), la Garantie Financière est LA sécurité qui a été mis en place par les autorités permettant aux clients de réserver et de partir sans peur d’être pris au piège, si faillite de l’agence il y a entre temps.

Comment ? Connectez-vous sur le site de l’APST et renseignez le nom de l’agence. Autre méthode (valable aussi pour les agences hors APST) : demander le certificat de Garantie Financière.

Pour DESIGNERS VOYAGES, vous trouverez ci-dessous l’attestation de Garantie Financière à l’APST.

—————————

4. CONSULTER LES AVIS CLIENTS SUR GOOGLE

—————————

C’est un long débat mais bien qu’il soit impossible de savoir réellement si les avis postés sur internet sont tous véridiques ou ayant été rédigés sans avoir expérimenter le service/produit au préalable, je préconise malgré tout d’aller y jeter un œil.

Au-delà de la note et du contenu des commentaires laissés, ce sont les dates des derniers avis rédigés qui sont importantes à vérifier. Une agence dont les retours d’expériences datent de plusieurs mois pourrait faire l’objet d’une plus grande vigilance, bien qu’aucune règle n’existe qu’et aucune conclusion hâtive ne doit être faite.

Comment ? Il suffit de taper le nom de l’agence sur Google. Sur la droite, apparait un encart avec le nombre d’étoiles et les avis Google.

Pour DESIGNERS VOYAGES, vous les trouverez en cliquant ici.

—————————

5. SCRUTER LES RESEAUX SOCIAUX

—————————

Les réseaux sociaux s’avèrent aujourd’hui inévitables pour une société de service, ne serait-ce que pour permettre de se mettre en relation direct et rapide avec ses clients. En effet, grâce aux Appli de ces réseaux sociaux, la gestion des requêtes, des demandes d’informations ou des interventions rapides devient fluide.

Pour une agence de voyages, vous pouvez tester son aptitude à répondre rapidement et pertinemment en les sollicitant via les réseaux sociaux. Cela vous donnera une idée de sa capacité d’intervention et de réaction.

De plus, si les posts sont réguliers et traitent de l’actualité, il y a fort à parier que l’agence est en activité et tourne à plein régime. L’inverse peut s’avérer être vrai si vous constater un délai de réponse tardif et la mise en ligne de nouvelles à intervalles très aléatoires.

Pour DESIGNERS VOYAGES, voici le 3 réseaux sociaux sur lequel l’agence est présente et se tient à votre disposition pour tous renseignements :