Lettre à M. le Président de la République Française

M. le Président de la République, 

Parce que j’ai bien écouté votre discours d’hier soir. Et au-delà des mesures que nous allons tous devoir encore respecter jusqu’au 20 janvier prochain (!), je souhaite mettre en relief ce matin une énorme zone d’ombre qui perdure depuis des mois et qui ne peut plus rester comme telle. Elle concerne le Fonds de Solidarité aux entreprises mis en place depuis le début de cette crise. 

Bien que je ne puisse que saluer cette initiative d’une ampleur extravagante, je constate, mois après mois, l’absence d’assistance à tous les néo-entrepreneurs étant dans la même situation que moi. Cela fait désormais dix mois que j’ai créé mon entreprise et à l’approche de cette fin d’année 2020, je ne suis pas assujetti à ces aides. Comme des dizaines de milliers de personnes. 

Comment est-ce possible ? Je vous l’explique rapidement à travers mon cas. 

Dix mois donc. C’était en Février dernier. Le quatorze exactement. Le jour de la Saint Valentin. Et oui, ça parait déjà loin mais c’était hier. 

J’ai pris la décision d’entreprendre à l’été 2019 après des années de salariat, et de me servir de mes compétences et connaissances pour lancer ma propre activité. 

Très bonne initiative me diriez-vous en temps normal.
Oui mais voilà.
J’ai décidé de créer une agence de voyages… 
Aïe… et oui comme vous dîtes. 

1er coup d’arrêt : le confinement à partir du 11 Mars dernier dû à la propagation incontrôlable du virus. Si les gens sont enfermés, vous conviendrez qu’il est difficile de les faire voyager.
2ème coup d’arrêt : la fermeture (toujours d’actualité) de 95% des frontières internationales dès le lendemain. Pas de chance, c’est un peu mon outil de travail.
3ème coup d’arrêt : l’été dernier, la France comme seule destination « à vendre » pour des milliers d’agences de voyages françaises… Je vous laisse deviner la part de marché d’un nouveau venu sans portefeuille clients encore étoffé, dans un secteur d’activité réduit à peau de chagrin.
4ème coup d’arrêt (si tant est que je puisse être encore en Marche) : le déploiement et le maintien des quarantaines, des interdictions de déplacements, des couvre-feux, et des tests PCR aux délais trop courts partout dans le monde.
5ème coup d’arrêt : le 2nd confinement annoncé le 28 Octobre.
6ème coup d’arrêt : les stations de montagne françaises forcées de garder porte close pour les fêtes de fin d’année ; il s’agissait là des seules destinations que nous pouvions encore envisage pour nos clients. 
7ème coup d’arrêt : toujours aucune annonce d’aides relatives aux sociétés nouvellement créées ET dont l’activité nécessite une période de longue prospection pour développer un portefeuille clients digne de ce nom, dans leur zone de chalandise respective.

C’est mon cas. 
Dur.
Très Dur. 

Alors voilà, je suis honnêtement admiratif des efforts fournis par l’Etat français – et notamment pour le secteur du Tourisme – pour maintenir le pays à flot le plus longtemps possible et tenter de soutenir l’économie tant bien que mal, mais ces aides déployées ne suffisent malheureusement pas. 

En effet, il est impensable d’imaginer que les 27 jours séparant le 14 Février et le 11 Mars m’aient permis de me faire un réseau de clients comme je me l’imaginai. Des semaines et des mois sont nécessaires.

Et quand bien même, j’y serai parvenu (!), il m’aurait été impossible d’engendrer le moindre Chiffre d’Affaire à cause des différents coups d’arrêts évoqués ci-dessus, tous rédhibitoires. 

Ainsi, M. le Président, je paie des charges depuis le 14 Février dernier sans pour autant pouvoir bénéficier de la moindre aide, puisque celles-ci sont calculées – pour les entreprises nées en 2020 – sur le CA réalisé depuis leurs dates de création (ramené à 1 mois). Autant vous dire que tous ces uppercuts ont limité le mien à trois fois rien. En tout cas, pas assez pour que le simulateur du site www.impots.gouv me surprenne en m’annonçant un Fond de Solidarité autre que 0 €. 

Pour toutes ces raisons, je compte notamment sur notre Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme M. Jean-Baptiste Lemoyne et de notre Ministre de l’Economie M. Bruno Le Maire pour porter à votre connaissance l’urgente nécessité d’élargir le Fonds de Solidarité. 

Si tel est le cas dans les futures semaines, alors je vous promets que je me déplacerai en personne à l’Elysée pour confectionner votre prochain voyage loisir 100% personnalisé – à La Mongie ou ailleurs, puisqu’il s’agit là de mon créneau et, à l’occasion, de ce que j’aimerai pouvoir proposer à mes clients en 2021. 

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération. 

M.  Pierre HEICHETTE 
Président & Fondateur de Designers Voyages