OUZBEKISTAN & Covid-19: mais quelle y est la situation depuis plus d’un an ?

Pour cette 3ème étape de notre périple, nous filons en Asie centrale, et plus particulièrement en Ouzbékistan. Pour cette épisode, c’est Doniyor Abdurazakov, directrice de l’agence Trip Orient qui nous fait le plaisir de répondre à mes questions, afin d’en savoir un peu plus sur la situation sur place et les éventuelles futures possibilités d’accès.

Doniyor bonjour,

Merci d’avoir accepté de répondre à ce mini-questionnaire. Comme pour tous vos confrères déjà interrogés dans les autres pays, l’objectif est ici de nous décrire quelle est la situation sur place en OUZBEKISTAN concernant la Covid-19, et de nous donner quelques informations précises quant aux conditions d’accès (et de voyages si possible) dans votre pays.

1. Doniyor, où en est la situation sanitaire en Ouzbékistan, après plus d’an de crise ? Y a-t-il des régions plus ou moins touchées ?

Ici, certaines restrictions sont encore en vigueur, particulièrement le port de masque et la distance, mais, les autres restrictions ont été levées. Les musées, les salons d’expo, les théâtres, tout a recommencé à fonctionner. Le classement des pays en jaune, rouge et vert n’est plus d’actualité.

2. Quelles restrictions sont d’actualité pour la population ? Le protocole évolue-t-il positivement ? Quel est l’état d’esprit global des locaux ?

Le port de masque et garder la distance sont encore en vigueur, mais les gens ne suivent pratiquement plus ces consignes. Le gens du pays ont retrouvé pratiquement leur rythme de vie normale. Même les voyages touristiques internes ont repris très rapidement.

3. On parle beaucoup des laboratoires et de la campagne de vaccination en France, qu’en est-il en Ouzbékistan ?

La vaccination (a débuté plus tard) qu’en Europe mais elle est en continue depuis le 2 avril dernier.

4. Nous observons en France une intervention assez forte des Autorités (aides financières de l’Etat) pour tenter de maintenir l’économie de multiples secteurs d’activités à flot, est-ce que cela a aussi été le cas en Ouzbékistan ? Quel est le (ou les) secteur(s) d’activité les plus impactés par la crise ?

Le secteur le plus touché est le tourisme, comme dans beaucoup de pays, mais le gouvernement a aidé les agences de voyages (et autres professionnels du tourisme – ndlr)

5. Quel est l’état du tourisme réceptif en Ouzbékistan, tous acteurs confondus (hôtels, agences, autocaristes, etc.) ?

Les acteurs de tourisme ont globalement bien tenu cette secousse, sauf certaines agences qui ont dû fermer ou même changer d’activité. Mais d’une manière générale, les réceptifs (hôtels, etc.) sont fonctionnels.

6. Le tourisme domestique a-t-il pu ces derniers mois, permettre aux acteurs locaux de rester en vie ?

Partiellement oui, car comme je le disait précédemment, les voyages internes au pays viennent de redémarrer.

7. Quelles sont les conditions d’accès (et de voyages si possible) actuelles pour les ressortissants français souhaitant partir en Ouzbékistan ? Est-ce prévu qu’elles soient assouplies rapidement ?

Tout est prêt chez nous, nous avons déjà reçu les premiers touristes espagnols début Avril. Tout s’est bien passé. Donc dès que les français auront l’autorisation de voyager à nouveau, ils pourront venir en Ouzbékistan. La quarantaine de 14 jours à l’hôtel à l’arrivée n’existe plus. La seule obligation pour tous les voyageurs concerne la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures (en anglais ou russe) pour entrer dans le pays.
[…] Seuls les gens ayant effectué un voyage dans les 14 derniers jours dans un des 8 pays ci-après ne sont pas encore autorisés à entrer en Ouzbékistan : Angleterre, l’Italie, l’Allemagne, Danemark, Australie, Autriche, Pays-Bas et République Sud Africaine. Et encore, cette liste évolue très rapidement !