Pourquoi la carte des pays « vert, orange et rouge » est-elle trompeuse ?

Il y a une semaine, le Secrétaire d’Etat lié au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a dévoilé une carte des pays du monde les classant en trois catégories : VERT, ORANGE et ROUGE.

L’objectif est de rendre plus transparentes et compréhensives les règles d’entrée et de sortie de la France vers et depuis l’étranger.

L’idée est très bonne mais attention ! Cette carte catégorise les pays par rapport à la circulation du virus sur les territoires, mais en AUCUN CAS cette carte permet de différencier les destinations vers lesquelles nous pouvons désormais voyager.

C’est beaucoup plus complexe que cela. Et c’est sur ce point que la carte est trompeuse :

Exemples :

  • L’Australie est en vert (car la circulation du virus y est maitrisée) MAIS les Autorités australiennes n’ont pas réouvertes les frontières aux ressortissants étrangers pour un motif Loisir. Il est donc à ce jour impossible d’y voyager.
  • L’Islande est en vert (car la circulation du virus y est maitrisée) MAIS seules les personnes vaccinées des 2 doses peuvent s’y rendre. Les autres sont touts simplement interdit d’embarquement.
  • La Norvège est classé vert (car la circulation du virus y est maitrisée) MAIS les Autorités norvégiennes n’ont toujours pas réouvertes les frontières – y compris aux voyageurs professionnels. Il est donc impossible à ce jour d’y séjourner.

    Et à l’inverse :
  • Le Brésil est classé rouge (car la circulation du virus, dont le variant, y est active) MAIS les Autorités brésiliennes ont depuis le début de cette crise laissé leurs frontières extérieures (aériennes) ouvertes. Les restrictions sur place réduisent considérablement les libertés, mais l’entrée y est possible.
  • L’Afrique du Sud est classé rouge (car la circulation du virus, dont le variant, y est active) MAIS les Autorités sudafricaines autorisent tous les ressortissants étrangers avec un simple test PCR. Les restrictions sur place réduisent considérablement les libertés, mais l’entrée y est possible.
  • Le Mexique est classé orange (car la circulation du virus n’y est pas tout à fait maitrisée), MAIS les Autorités mexicaines n’ont jamais demandé de test PCR ou tout autre restriction de voyage ! Les restrictions sur place réduisent considérablement les libertés, mais l’entrée (depuis un aéroport non français) y est tout à fait possible.

CONCLUSION :

Ainsi, et pour être sûr de pouvoir rejoindre telle ou telle destination, pour connaître les restrictions en vigueur sur place limitant une circulation libre et pouvant empêcher de profiter de son voyage, afin de s’assurer des conditions exigées pour un retour sur le territoire français, et enfin pour prendre conscience des accès encore extrêmement limités par voie aérienne ou terrestre des différents territoires, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel du tourisme, ou du moins de se renseigner auprès de tous les organismes officiels avant de réserver des prestations touristiques.

Le Ministère des Affaires Etrangères préconise d’ailleurs de souscrire une Assurance Voyage, dont certaines couvrent la prise en charge sur place et le rapatriement en cas de souci lié à cette pandémie. Je ferai un article très vite pour éclaircir ce point.

Pierre