TUNISIE & Covid-19: mais quelle y est la situation depuis plus d’un an ?

Je vous emmène pour ce 1er épisode de notre tour du monde en Tunisie où vit Hubert Hénaff. Il y dirige l’agence de voyages Autre Tunisie. Voici son témoignage de citoyen mais aussi de professionnel du tourisme local.

Hubert bonjour,

Je vous remercie de prendre le temps de répondre à mes quelques questions, l’objectif étant ici de nous décrire quelle est la situation sur place en TUNISIE concernant la Covid-19, et de nous donner quelques informations précises quant aux conditions d’accès (et de voyages si possible) dans votre pays.

1. Hubert, où en est la situation sanitaire en Tunisie, après plus d’an de crise ? Y a-t-il des régions plus ou moins touchées ?

Les chiffres sont les suivants : 275 000 cas et 9400 décès depuis le début de la pandémie sur une population d’environ 11 700 000.
Tout le pays est touché. Toutefois les grandes agglomérations sont plus sensibles et les régions à faible densité de population, dont une grande partie du sud tunisien, sont de fait moins vulnérables.

2. Quelles restrictions sont d’actualité pour la population ? Le protocole évolue-t-il positivement ? Quel est l’état d’esprit global des locaux ?

Il n’y a pas de restrictions de circulation à l’intérieur du pays. Le couvre feu est de 22h à 5h, depuis la semaine dernière et jusqu’au 30 avril.
La situation est quasi identique depuis plusieurs mois, bien qu’en début d’année, nous avons eu une interdiction de circulation de plusieurs semaines entre gouvernorats. Le couvre feu tend à commencer de plus en plus tard, notamment pour des raisons économiques (Imaginez… cafés et restaurants ne pouvant pas ouvrir le soir alors que c’est Ramadan…ce serait la fermeture assurée pour beaucoup…). L’état tunisien n’a pas les moyens de soutenir les entreprises comme cela se fait en France..

Le regain de cas que connaît actuellement le pays est notamment dû aux rassemblements privés… pas de distanciation lors des enterrements et nombreux mariages avant le Ramadan.

3. On parle beaucoup des laboratoires et de la campagne de vaccination en France, qu’en est-il en Tunisie ?

La campagne a commencé il y a 5 à 6 semaines. D’abord réticentes, les populations (notamment les plus fragiles) s’inscrivent maintenant devant le regain de cas positifs. Les premières injections étaient du Spoutnik, puis du vaccin Chinois; Cette semaine c’est du Pfizer.  

4. Nous observons en France une intervention assez forte des Autorités (aides financières de l’Etat) pour tenter de maintenir l’économie de multiples secteurs d’activités à flot, est-ce que cela a aussi été le cas en Tunisie ? Quel est le (ou les) secteur(s) d’activité les plus impactés par la crise ?

Bien que ce sujet ait longtemps été discuté, les politiques n’ont rien fait de concret. Les aides promises notamment aux entreprises du tourisme n’ont jamais vu le jour. Et le tourisme est le secteur qui souffre le plus.

5. Quel est l’état du tourisme réceptif en Tunisie, tous acteurs confondus (hôtels, agences, autocaristes, etc.) ?

Comme je l’écrivais ci-dessus, c’est un secteur qui souffre beaucoup. Il semble que des agences ferment…mais difficile d’avoir des chiffres. Un certain nombre de vieux acteurs ne survivront pas. Beaucoup d’hôtels sont fermés… et ne rouvriront ou pas après la crise.

6. Le tourisme domestique a-t-il pu ces derniers mois, permettre aux acteurs locaux de rester en vie ?

 C’est pour l’essentiel un tourisme à très petit budget et à très faible marge qui a également subi les confinements et les restrictions de circulation.

7. Quelles sont les conditions de voyage actuels pour les ressortissants français souhaitant partir en Tunisie ? Est-ce prévu qu’elles soient assouplies rapidement ?

Déjà, il ne faut pas oublier que les frontières Françaises sont fermées sauf motif impérieux pour quitter la métropole. Ensuite il faut présenter un test PCR négatif de – 72h lors de l’enregistrement.
A l’arrivée en Tunisie, les frontières sont ouvertes. Le test PCR présenté à l’embarquement en France est de nouveau demandé. Il faut remplir un formulaire de santé et un engagement sur l’honneur de quarantaine à l’hôtel ou à domicile. Depuis quelques jours cette quarantaine est de 5 jours contre 2 jours la semaine passée. Les voyageurs arrivant avec une réservation auprès d’une agence locale comme la nôtre sont dispensés de quarantaine, car nous leur fournissons les attestations de prise en charge dans le cadre du protocole sanitaire tunisien. Un nouveau test PCR devra être effectué (résultat en +-12h) pour prendre le vol retour vers la France (C’est une exigence française), à la fin du séjour ou du circuit.

De nouvelles mesures d’ouverture aux touristes étrangers devraient être annoncées vers le 19 avril. Mais au risque de me répéter le problème n’est pas là… Tant que les frontières des pays pourvoyeurs de voyageurs restent fermées (Europe, UK, USA, etc…), la Tunisie peut ouvrir tout ce qu’elle veut…rares seront les privilégiés à pouvoir voyager sauf si ils sont vaccinés ou porteurs de passeports et/ou de cartes de résidents des deux côtés de la Méditerranée.

Nous avons eu la chance d’en accueillir quelques-uns, la semaine passée, pour des circuits dans le sud tunisien. 

Voilà Pierre, je vous ai résumé la situation. A notre niveau, notre trésorerie et notre méthode de gestion associées aux quelques circuits que nous réalisons dès qu’il y a une « éclaircie », nous permettront de « tenir » jusqu’au printemps 2022 […] L’avancée de la vaccination et la légère reprise des demandes pour le second semestre, nous confortent dans notre espoir d’un rebond sur la fin de l’année 2021 «